Flore de Bordeaux et du Sud-Ouest

du Docteur Jean-Alexandre Guillaud (1849-1923)

Notice :

Flore de Bordeaux et du Sud-Ouest, analyse et description sommaire des plantes sauvages ou généralement cultivées dans les parties non montagneuses des bassins de la Garonne, de la Charente et de l'Adour,... par le Dr J.-A. Guillaud,... Premier volume. Phanérogames. - Bordeaux : Féret et fils, 1883. - 1 vol. (CVIII-218 p.) ; in-18

Bibliothèque du Jardin Botanique : F 156

 

Cette Flore locale est le fruit du travail du Docteur Jean-Alexandre Guillaud (1849-1923). Botaniste, Docteur en médecine en 1874, il devient professeur d’histoire naturelle à la Faculté de médecine et de pharmacie de Bordeaux le 16 juin 1878. Tout en conservant ses charges d'enseignement, à la faculté, il prendra ultérieurement la tête du Jardin et de l'Institut botanique de la même faculté après leur fondation en 1890, soit l’actuel Jardin botanique universitaire de Talence.

Il travailla durant sa carrière à plusieurs travaux de recherche en botanique dont plusieurs ont fait l’objet d’une publication et notamment ce premier tome de sa Flore de Bordeaux et du Sud-Ouest sur les phanérogames qu’il publie en 1883. Son objectif est alors de « permettre aux étudiants de la Faculté de médecine et de pharmacie de Bordeaux, aux médecins, pharmaciens, instituteurs de la région, aux élèves de nos Ecoles normales et primaires, à tous ceux, enfin, qui s’occupent de botanique par utilité ou par goût, de reconnaître eux-mêmes et de déterminer facilement les plantes sauvages qu’ils rencontrent autour d’eux. »

 

Envie d’aller plus loin ? Ouvrage numérisé dans Gallica (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64241914.r=guillaud%20%20bordeaux?rk=64378;0)

 

 

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.