visite en autonomie

L'ARBRE OUBLIE - jeu de piste

REGLES DU JEU          

Ce jeu vous fera parcourir tout le jardin et dure environ 1h30.

Il débute sur un mystère : un arbre a été oublié pendant presque 200 millions d’années, il faut retrouver son nom !

Pour y parvenir, les participants doivent reconnaitre 8 arbres du jardin grâce à leurs caractéristiques particulières (forme, écorce et feuilles).

livret à imprimer

Dans le livret, ils trouveront :

  • Un rappel des règles

  • Le plan du jardin qui donne la localisation des 8 arbres + une petite anecdote pour chacun

  • Une grille à remplir

Pour les aider à reconnaitre les arbres, vous devez équiper les enfants d’une clé de détermination (doc A3 plastifié). Ce document vous aidera à observer 3 aspects de l’arbre.

  • Formes générales de l’arbre et sa hauteur à ceci est à titre indicatif. Il faut leur préciser que selon la saison, les tempêtes etc. il se peut que l’aspect de l’arbre soit différent.

  • Ecorces, en photo.

  • Feuilles seront observées au moyen d’une clé de détermination. Il faut procéder par élimination et choisir une des deux possibilités à chaque « bifurcation » en répondant par « oui » ou par « non » ou bien « possède » et « ne possède pas ». Suivre les réponses positives et la dernière étape doit vous révéler le nom de l’arbre.

Attention, pour un botaniste, il faut au moins deux critères observés qui aboutissent au même nom d’arbre pour confirmer ce nom.

Lorsqu’ils ont retrouvé le nom de l’arbre devant lequel ils sont, ils reportent le nom dans la grille du livret. L’arbre numéro 1 sur le plan devant se reporter après le numéro 1 sur la grille etc.

Une fois qu’ils ont réussi à reconnaitre tous les arbres, cela leur donne le nom de l’arbre oublié (mot en vertical dans la grille), c’est le Wollemia Nobilis. En retournant les documents à l’accueil, prenez le temps d’aller lui dire bonjour ! Les agents d’accueil vous indiqueront son emplacement.

Belles découvertes !

 

documents "clés de détermination" sont mis à votre disposition à l’accueil du Jardin Botanique.