Formation des enseignants et animateurs

 
   La démarche d'investigation est une approche pédagogique performante pour l'initiation aux sciences : elle propose aux élèves des situations réelles et concrètes afin qu'ils puissent développer leurs connaissances en étant acteurs. Animateurs et enseignants sont amenés à travailler en classe avec les élèves mais doivent également sortir de l'école et utiliser des sites scientifiques ou d'autres lieux d'apprentissage.
 
De 2010 à 2013, financé par l'Union Européenne, 17 partenaires dont 14 jardins botaniques de 11 pays européens ce sont impliqués et ont développé et évalué une formation destinée aux enseignants et éducateurs en environnement sur la démarche d'investigation. Le contenu de la formation est centré sur l'érosion de la biodiversité et le changement climatique qui sont reconnus par le monde scientifique comme étant les problématiques majeures du 21ème siècle.
 
Aujourd'hui, la Maison pour la science en Aquitaine propose une offre de développement professionnel destinée aux professeurs d'école primaire et de collège de toute la région. Elle s'appuie sur l'expérience de scientifiques des différents sites d'Aquitaine.
 
 
 

Source : MAISON POUR LA SCIENCE EN AQUITAINE. Offre de Développement Professionnel en Science. 2015. 37 pages
 

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.