La valorisation des herbiers

 
Depuis juillet 2008, le Jardin Botanique s’occupe de la numérisation de planches d’herbiers. La ville de Bordeaux adhére à la BNSA (Banque Numérique du Savoir d'Aquitaine) et a lancé un programme pour numériser des documents, en priorité ceux des Landes et ceux datant du XVIIIe siècle.
 
  
Vous pouvez découvrir quelques planches sur le site des bibliothèques de Bordeaux.
 
 Le Jardin Botanique a proposé en 20 11 une exposition « Trésor Vivant (Herbiers Landais) » afin de communiquer sur les herbiers et d’en montrer l’importance auprès du grand public. (livret en vente dans la boutique du Jardin Botanique)
 
 
Jusqu'à présent 98 liasses du Jardin ont été numérisées, soit près de 10 000 planches pour les consulter cliquez ci-dessous sur l'herbier souhaité :
Depuis quelques années, un catalogue recensant l'ensemble des herbiers français se constitue progressivement : il s'agit du projet E-ReColNat. Véritable plateforme numérique, elle permet de valoriser les herbiers grâce à la mise en place d'un portail collaboratif. Le Jardin Botanique a l'intention de rejoindre ce programme.
 

 

L'ouvrage "Herbiers, trésors vivants"

L'ouvrage "Herbiers, trésors vivants"

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.